Les ateliers personnalisés

Atelier personnalisé

Il s’agit d’ateliers individuels ou en couple.

Quel en est le but?

Dans notre société, la transmission du portage traditionnel n’existe pratiquement plus. Les futurs parents et jeunes parents désireux de porter leur enfant se retrouvent souvent seuls et dépourvus. Certes, le net est une mine d’or, mais on peut aisément se perdre dans la masse d’informations.

Cet atelier est un moment privilégié, centré sur vous et votre enfant, qui vous permettra de retrouver ce savoir dans le calme et la convivialité. C'est l’occasion de prendre le temps de discuter et d’échanger autour du portage et du parentalité en général.

Mon rôle en tant que monitrice est de vous apporter une information simple, claire et de qualité en prenant en compte vos besoins, vos spécificités et à celles de votre enfant. Vous en repartirez avec une idée bien précise de ce que peut vous offrir le portage. Je vous apprendrai également à maîtriser une ou deux techniques d'installations adaptées que vous pourrez facilement reproduire une fois chez vous.

Comment se déroule un atelier?

Après un premier contact téléphonique ou par mail, et une fois un rendez-vous fixé, je vous enverrai un questionnaire par courriel qui me permettra de cibler vos besoins et de préparer l’atelier en fonction.

Un atelier dure environ 2h.

Nous commencerons par une partie théorique. Nous ferons tomber les préjugés et idées reçues, nous verrons ce que peut apporter le portage à toute la famille, puis nous tâcherons de comprendre comment bien installer son enfant dans une écharpe ou un porte-bébé, et passerons en revue les règles de sécurité. Je vous présenterai ensuite les différents types de porte-bébé physiologiques qu’il existe. Que vous soyez déjà équipés ou non, ce sera l’occasion de découvrir de nombreux moyens de portage.

Puis enfin, le moment tant attendu : la pratique ! Vous pourrez toucher et essayer la ou les écharpes ou porte-bébés qui vous plaisent. Avec les poupons de portage ou avec votre bébé s’il est né, nous essaierons ensemble une ou deux installations. Je serai là pour vous montrer, vous guider, rectifier si nécessaire, bref, pour vous accompagner au mieux dans votre pratique.

L'association Nouages de douceur vous offre la possibilité si vous le souhaitez de louer un moyen de portage pour, par exemple, faire un essai et ainsi être sûr de votre choix avant d'investir.

Après l’atelier, vous recevrez un mail récapitulatif de ce que nous avons vu durant la séance, ainsi que des vidéos de qualité pour revoir des points techniques de l'installation si le besoin s'en fait sentir.

En outre, je reste toujours disponible et joignable si vous avez des questions ultérieures ou si vous rencontrez des difficultés, mon but étant que vous puissiez réellement profiter de ces moments privilégiés avec votre bébé!

Avant ou après la naissance?

Un atelier pendant la grossesse, vers la fin du 8ème mois par exemple, permet de découvrir le portage « à tête reposée », de s’entraîner et d’acheter son moyen de portage avant l’arrivée de son bébé. On peut donc ainsi porter rapidement, dès les premiers jours qui suivent la naissance. Certes, la morphologie d’une femme enceinte modifie les sensations lors du nouage, et forcément les poupons sont toujours plus compliants, mais à l'aube d'un tel chamboulement, anticipation pourrait bien rimer avec sérénité.

Un atelier après la naissance permet de découvrir le portage avec son bébé, de s’adapter à lui, d’ajuster l’installation en fonction de ses réactions. Il faut cependant garder à l'esprit que la fatigue liée au manque de sommeil peut impacter sur les capacités d'assimilation et sur la patience nécessaire à l'apprentissage des techniques. Toutefois, le rythme de l’atelier sera toujours adapté aux besoins de l'enfant (phase de sommeil, tétée, etc...).

De plus, quand l’enfant grandit et que ses besoins évoluent, il peut être utile de se rencontrer à nouveau pour tester de nouveaux nouages, d’autres moyens de portage, essayer le portage au dos par exemple. Le portage est évolutif, et les besoins d’un nouveau-né ne sont pas les mêmes que ceux d’un enfant de 6 mois. Par exemple, certaines installations permettent à l'enfant un peu plus grand de s'ouvrir tranquillement au monde environnant toute en restant dans le cocon protecteur et rassurant de son parent.


Les ateliers collectifs

Cabinet médical de Céline Cruzel à Puylaurens (81)
Cabinet de sage-femme de Céline Cruzel à Puylaurens (81)

Tous les deux ou trois mois, je propose des ateliers collectifs d'une durée d'environ 2h30.

L’apport théorique est le même qu’un atelier personnalisé. Concernant la partie pratique, je prends le temps de voir au moins une installation par personne. De fait, les ateliers collectifs sont limités en nombre de participants. En général je reçois 4 personnes en même temps.

Ces ateliers sont l’occasion d’échanges enrichissants, de moments de partage et de convivialité entre jeunes parents.

 

Pour le moment, j'organise mes ateliers collectifs en partenariat avec le cabinet médical de Céline Cruzel (sage-femme) à Puylaurens (81).

Mais je peux également me déplacer pour des ateliers collectifs dans d’autres structures, comme des crèches par exemple, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet.


Les tarifs

- Un atelier personnalisé à mon domicile : 30 euros

- Un atelier personnalisé à votre domicile (dans un rayon de 15km autour de chez moi) : 40 euros

- Un atelier personnalisé supplémentaire : tarif dégressif en fonction de la durée

- Un atelier collectif : tarif indicatif 20 euros

 

À noter, Nouages de douceur étant une association à but non lucratif, la participation demandée sert intégralement à couvrir les frais de fonctionnement (assurance, renouvellement de la porte-bébéthèque, fonctionnement du site internet, formation continue, etc…)